Les divers travaux d'hiver
Le parc matériel
Le parc matériel du golf est composé de 13 machines thermiques autoportées (8 tondeuses, 1 rateau bunker, 1 tracteur, 1 utilitaire, 2 carotteuses), de 6 voiturettes éléctriques et de plusieurs engins tractés (tondeuse trainée, sableuse, pulvé…).
L'entretien du parc est effectué en interne par le personnel du golf (vidanges hydraulique, moteur, unités de coupe…). Seul les affûtages des cylindres sont sous-traités car cela nécessite un materiel spécifique.Toutes les pièces usées (roulements, joints spi…) sont changées ou rectifiées afin de reduire au maximum les problématiques en saison. Ces travaux représentent un nombre d'heures de travail conséquent durant l'hiver.
Unités de coupe d'une tondeuse à fairways
(au total 36 unités de coupe sur l'ensemble du parc materiel)
Cylindres après affûtage
Démontage, nettoyage et contrôle des engrenages des carters de la tondeuse trainée et remplacement du lubrifiant
Le Terrain
De la fin de l'automne au début du printemps, nous priorisons les travaux suivants:
– Currage des fossés
– Ramassage des feuilles, élagage, tronçonnage, dessouchage
– Entretien des zones de jachères
Nous tentons également de limiter le développement de la fusariose hivernale. Seule maladie fongique qui peut se développer en dessous de 10 degrés. Elle se caractérise par de grandes plages de feuilles sèches
C'est la raison pour laquelle nous avons récemment déneigé les greens car cette maladie se développe de manière optimale sous la neige et qui plus est si le sol n'est pas gelé en dessous.